Jardin

Bain d’oiseau sur pied ou à suspendre pour le jardin

Tout au long de l’année, les oiseaux viennent égayer nos terrasses et jardins. Y installer un bain d’oiseau sur pied (ou suspendu) leur procure, été comme hiver, un endroit où se toiletter et se désaltérer. Tout en apportant une note décorative à votre jardin, vous les incitez à vous rendre visite plus souvent.

Une déco utile pour les oiseaux du jardin

Présents aussi bien à la campagne que dans les villes, les mésanges bleues, rouge-gorges et autre égayent nos jardins et nos terrasses. Si l’on pense à leur nourrir, on en oublie souvent que ces animaux ont également besoin de points d’eau aussi bien pour s’abreuver que pour se rafraîchir ou se toiletter.
Les bains pour oiseaux des jardins et des villes permettent donc de protéger la biodiversité, tout en apportant une touche déco. Suspendus, à piquer, à poser, en pierre ou en fonte, le bain d’oiseau se décline sous de nombreuses formes.

Bain d’oiseau suspendu

Le bain d’oiseau suspendu présente l’avantage de pouvoir être utilisé même si vous n’avez pas de jardin. En effet, le bain d’oiseau suspendu peut-être accroché en hauteur à peu près n’importe où, aussi bien sur une terrasse qu’à la branche d’un arbre par exemple. Voir tous les modèles >>

 

Bain d’oiseau à piquer

Contrairement à la version à suspendre, le bain d’oiseau d’oiseau à piquer se planter directement dans la terre, sans outil. Cela implique donc que vous ayez au moins un jardin même petit.
Voir tous les modèles >>

Bain d’oiseau sur pied

Le bain d’oiseau sur pied s’installe n’importe où dans un jardin de ville ou sur une terrasse par exemple. Moderne, contemporain ou romantique, celui-ci se décline dans de nombreux styles et dans une foule de matériaux. Les plus courants et les plus esthétiques sont le bain d’oiseau en pierre ou le bain d’oiseau sur pied en fonte.

Conseils pour la mise en place et d’utilisation

Bain d’oiseau sur pied, à piquer ou à suspendre, la première chose est de bien sélectionner l’endroit de son implantation. Pour cela :

  • opter pour un endroit à l’abri des chats et autres prédateurs qui, eux-aussi, ne manqueront pas de remarquer le va-et-vient des oiseaux ;
  • privilégiez une situation ensoleillée ou mi-ombre.

Les oiseaux de votre jardin reviendront régulièrement. Il est donc important de veiller à ce qu’il y ait toujours de l’eau, en été bien évidemment, mais également en hiver. En effet, en cas de gel, les oiseaux ne trouvent plus où s’abreuver. Si nécessaire, retirez le bloc de glace et ajoutez de l’eau à peine tiède.

Enfin, pensez à régulièrement renouveler l’eau de votre bain d’oiseau sur pied ou suspendu afin que celle-ci soit toujours propre et éviter les transmissions de maladie entre oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress